Après avoir attendu plus d'un an et demi, nous recevons enfin l'Astro Slide 5G. Bien qu'officiellement sorti fin juillet (espérons-le), Planet Computers a envoyé de petites unités par lots pour des tests et des révisions.
Le tout nouveau Astro Slide 5G fonctionne de manière unique. Il offre toujours une expérience d'ordinateur portable, mais soulève l'écran du clavier QWERTY à l'aide d'un mécanisme coulissant plutôt qu'à clapet. Android 11 est livré avec des applications spécialisées, une capacité 5G et une base de fonctionnalités standard pour smartphone.
L'Astro Slide 5G a une épaisseur volumineuse de 18,7 mm et pèse 325 g tout en ayant une taille de combiné typique de 172,4 mm sur 76,5 mm. Il a un dessus noir et une base bleu foncé, indiquant clairement qu'il est formé de deux parties distinctes. L'absence d'indice IP pour la protection contre la poussière et l'eau dans les spécifications s'explique clairement par cette architecture.

Les ports et les connexions sont partagés par les deux parties. Deux grilles de haut-parleur, une bascule de volume et un bouton programmable avec des fonctions d'appui long, d'appui court et de double appui sont tous situés sur l'un des côtés longs de la base. Une prise casque 3,5 mm est située sur l'un des côtés courts de la base, et les deux extrémités comprennent des ports USB-C.
OTG, la sortie vidéo et la charge sont tous pris en charge sur les deux ports USB-C. Cependant, seule la charge est native, vous aurez donc également besoin d'un convertisseur USB-C vers HDMI pour les autres fonctionnalités.

Il est parfaitement logique d'avoir les ports USB-C et casque sur la zone inférieure. Les connexions ne seront pas soulevées dans les airs comme elles le seraient si elles étaient placées sur la zone de l'écran et seront à la place au niveau d'un bureau lorsque l'écran est incliné pour l'utilisation du clavier. Sur un long bord de cette moitié supérieure se trouvent la fente pour carte SIM et le bouton d'alimentation, ce dernier comprenant un lecteur d'empreintes digitales. losange. L'appareil photo arrière unique de l'Astro Slide 5G est un indice flagrant que la photographie n'est pas son point fort.

Dans sa conception la plus récente, le Cosmo Communicator, un petit écran a été inclus à l'intérieur du couvercle du système à clapet pour répondre à l'exigence d'afficher les alarmes et d'autres informations à l'extérieur de l'appareil. Cette fois, la technologie d'écran coulissant et inclinable garantit que l'écran est toujours visible, comme sur un téléphone classique. Cela indique que l'écran n'est pas protégé par le boîtier à clapet ; à la place, Gorilla Glass 3 est utilisé pour le recouvrir, ce qui est un peu moins avancé que Gorilla Glass Victus.

Avec un écran AMOLED de 6,39 pouces, la résolution FHD+ est disponible (2 340 x 1 080 pixels, 403 ppi). Je pensais que la résolution était bonne et je n'ai vu aucun problème avec le texte, la vidéo ou les graphiques. Mais la taille des lunettes sur les bords courts me fait chier. Celles-ci étaient de 8 mm au bord de la plaque d'écran et de 12 mm au bord de l'appareil, selon mes mesures. Cela est évident à l'ère des gadgets avec de petites lunettes. Les lunettes donnent à la caméra selfie suffisamment de possibilités de résider en dehors de la zone de l'écran plutôt que d'y être incorporée.
Il y a deux mouvements distincts nécessaires pour accéder au clavier, et il y a une certaine beauté à cela. Les composants de l'écran et du clavier doivent d'abord être séparés. Les côtés gauche et droit de l'Astro Slide 5G sont tenus dans chaque main, et une petite poussée est faite avec les pouces pour y parvenir. Le mouvement est fluide pour la plupart, bien qu'il y ait une certaine résistance à la fin car une paire de charnières est également poussée vers l'extérieur à partir de la partie de base. Les charnières ne bougeront pas si vous vous accrochez trop fermement à la base avec vos doigts.

Le deuxième mouvement consiste à pousser l'écran vers le haut à partir de son bord arrière afin qu'il s'incline et repose sur les deux charnières, un peu comme un ordinateur portable. Après avoir fait cela plusieurs fois, utiliser vos doigts et vos pouces pour pousser et incliner l'objet devient instinctif, rapide et fluide.Les parties supérieure et inférieure semblent vouloir se séparer à ce moment-là, aux quatre cinquièmes du mouvement de poussée, juste avant le déploiement des charnières, même si elles sont assez sécurisées
Même après l'avoir fait plusieurs fois, j'ai encore pensé que la fermeture était plutôt une procédure en deux temps. Je n'ai jamais découvert un moyen toujours rapide et confortable de libérer les charnières, puis de faire glisser les deux parties ensemble.

Sous forme d'ordinateur portable, l'utilisation de l'écran tactile peut être un peu ennuyeuse car, si vous n'êtes pas prudent, les coups et les balayages pratiquement partout, à l'exception d'environ un centimètre de la connexion à la base, font basculer le gadget vers l'arrière. Une fois que j'ai trouvé une stratégie tactile légère, c'était OK, mais d'autres personnes auraient trouvé cela difficile.
Le clavier éclairé de l'Astro Slide 5G est son principal argument de vente. C'est l'hommage idéal au clavier de la Psion Series 5 d'origine, car il possède d'énormes touches physiques qui créent un « claquement » distinct lorsqu'elles sont enfoncées. Il faudra un peu de pratique pour maîtriser toutes les combinaisons de touches de raccourci, comme sur ce gadget, avant de pouvoir les utiliser pleinement. J'ai trouvé que la dactylographie était relaxante, et après un peu de réentraînement à l'écart des doigts, j'étais presque capable de taper au clavier.

En raison de son clavier physique breveté, dont la méthode d'accès par glissement et inclinaison est un peu difficile à s'habituer, l'Astro Slide 5G est épais et lourd pour un smartphone. Cependant, les applications compagnons de Planet Computers sont attrayantes et évocatrices du Psion Series 5 de la fin des années 1990, qui a servi de modèle à ce téléphone.
Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de concurrence directe pour l'Astro Slide 5G, il y en a d'autres périphériques, tels que les claviers Bluetooth pour téléphones et plusieurs combinaisons tablette/clavier. Ces derniers sont plus gros et plus encombrants à transporter, mais ils fonctionnent mieux pendant de longues périodes de frappe.

Planet Computers a adapté avec succès l'idée de la Psion Series 5 à l'ère de la 5G avec l'Astro Slide. Cela vous sera utile si vous avez besoin d'un téléphone avec un clavier physique, mais cela ne fera probablement pas sensation parmi le grand public.



